« En Norvège, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inadaptés ». Nous voilà prévenus ! La météo étant capricieuse, nous longeons la côte ouest en direction du nord.
Nous traversons le « Magma Geopark » par la magnifique route 44. En parlant de route, petit aparté sur les routes norvégiennes. Nous avons arrêté de compter le nombre de fois où nous avons lu dans le guide vert « une des plus belle route de Norvège ». Elles sont magnifiques certes mais à l’image de la géographie, elles sont tortueuses voire torturées. Pour essayer de s’affranchir un peu de la topographie les ingénieurs ont rivalisé d’inventivité: pont, tunnel, ferry et même rond-point dans les tunnels permettent de traverser montagnes et fjords. Malgré tout cela, les temps de parcours sont longs.
Entre Stavanger et Bergen, nous nous arrêtons visiter le musée « Arquebus » sur la seconde guerre mondiale en Norvège. Ludique et très bien scénographié, nous avons le musée rien que pour nous et en profitons pour (re)découvrir des noms comme « Narvik » ou « Eau Lourde ».
En arrivant à Bergen, la frénésie du port nous décontenance quelque peu mais après un « Hot Dog Norvégien » et une barbe à papa, nous prenons un peu de hauteur et découvrons les charmes de la ville haute, petit San Francisco nordique aux maisons colorées et aux ruelles en épingle. Et sur les pentes escarpées, les filles trouveront même un immense toboggan.
Quittant la ville et la foule, nous nous dirigeons vers l’immense glacier du Jostedal et plus particulièrement la langue glacière du Briksdal. Certes ici plus de ville, mais pour la foule c’est une autre histoire. Le fjord voit arriver chaque jour un nouveau paquebot de croisière et la masse des passagers est ensuite conduite en bus puis en énorme quad jusqu’au glacier !! Et l’aberration est telle qu’arrivez ici, sur des panneaux, on vous explique le réchauffement climatique et la fonte du glacier. Quel dommage le site était sublime.
Fuyant la foule nous longeons le Nordfjord jusqu’à son embouchure et nous nous isolons sur la petite île de Måløy. Le coucher de soleil auquel nous assistons est juste à couper le souffle. Il est juste 23h00 !! Le lendemain nous décidons d’aller quelques îles plus loin sur celle de Runde et sa réserve ornithologique. Ici l’on peut assister à un spectacle absolument magique : le retour des macareux moines. Toute la journée ils partent pêcher en mer et le soir ils reviennent nicher sur la falaise par milliers.