Pour quitter la péninsule de Dingle en direction du Nord, l’estuaire du Shannon nous barre la route. Plutôt que de le contourner, nous empruntons le ferry et vingt minutes plus tard nous voici dans le comté de Clare. Après une belle randonnée le long des impressionnantes Cliff of Moher, nous visiterons le Burren, plateau calcaire taillé par l’érosion. Le soir nous dormirons au pied d’une ancienne tour, seuls au monde face au coucher du soleil !
Le lendemain, nous passons la journée à Galway, porte d’entrée du Connemara. Nous entrons alors dans une région de lacs et de montagnes que sillonnent de minuscules routes sur lesquelles il est plaisant de se perdre. A l’intérieur du pub où nous nous arrêterons déjeuner, les anciens discutent au bar en gaélique et le poêle chargé à la tourbe chauffe agréablement la salle. Et c’est au milieu des tourbières et des moutons que nous passerons la nuit. Du noir de la tourbe et des lacs, nous passerons à la transparence turquoise de la mer en continuant à suivre la Wild Atlantic Way jusqu’à Westport.
Nous sommes arrêtés dans notre élan vers le nord par la météo. La tempête Diego s’annonçant, nous bifurquons vers l’intérieur des terres et la vallée du Shannon.