De Kilkenny, plusieurs options s’offrent à nous : poursuivre la descente par la côte est ou traverser pour rejoindre la pointe sud ouest et toutes ses péninsules. Nous optons pour la seconde et faisons seulement une halte à Rock of Cashel.
Depuis Clonakilty, nous suivons la route côtière, qui au fur et à mesure devient de plus en plus étroite, s’ouvrant soudain sur de petits ports ou des criques isolées. Chacun de ces lieux est une invitation à s’arrêter et savourer leur quiétude. Nous en profiterons pour passer plusieurs nuits, seuls le long d’une jetée ou d’une plage.
Lors de nos arrêts, il n’est pas rare que nous engagions la conversation avec les gens du coin et chaque fois, avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, ils nous conseillent sur des visites, pubs ou lieux à ne pas manquer. C’est ainsi que nous avons pu observer des phoques dans la baie de Crookhaven.
Chacune de ces pointes est une chaîne montagneuse se jetant directement dans la mer et pour passer d’une côte à l’autre, il faut traverser des cols n’ayant rien à envier à leurs homologues alpins. Nous visiterons ainsi les péninsules de Mizen Head, Béara, les montagnes de Killarney pour finir celle de Dingle.