Suivez nous dans notre périple en famille et en van autour de l'Europe
Les îles Vesterålen et Lofoten
Les îles Vesterålen et Lofoten

Les îles Vesterålen et Lofoten

Tout le long de notre voyage, notre boussole pointait vers cet archipel. Nous commencerons par les îles Vesterålen, dans le petit port d’Andenes, ancien haut lieu de la chasse à la baleine reconverti en base aérienne de l’OTAN. C’est ici que nous rencontrons une autre famille française, les Loco Trotter, réalisant eux aussi un tour d’Europe en famille mais… en vélo ! Nous passerons quelques jours ensemble pour le plus grand bonheur des enfants.

Nous découvrons aussi les randonnées norvégiennes : 650m de dénivelé en une heure, autant vous dire c’est tout « dré dans l’pentu » ! Mais quelle récompense à l’arrivée. La vue est à couper le souffle et nous apercevrons même une baleine aux jumelles. Et pour « clore » cette très belle journée, nous assisterons au non-coucher de soleil ! La météo étant extrêmement changeante, les jours suivants seront rythmés par des averses mais qui ne nous empêcheront pas de randonner de nouveau, de voir des dauphins dans la baie ou encore de découvrir d’anciens villages fantômes de pêcheurs.

Après une courte traversée en ferry, nous voici dans les îles Lofoten où de vertigineuses montagnes plongent directement dans les fjords. La côte dentelée alterne entre des falaises abruptes et des plages de sable blanc aux eaux turquoises. Dans ce décor, les cabanes rouge et jaune des pêcheurs contrastent avec le noir de la roche. Tout au bout de l’archipel, nous partirons à l’assaut du Reinebringen, un escalier de pierres de 1800 marches permettant de gravir les 500m de dénivelé au dessus du petit port de Reine. Malheureusement, la brume ne nous permettra pas de profiter du panorama. Nous nous consolerons avec une excellente soupe de poissons. François tentera même de soigner ses courbatures aux mollets avec de la morue séchée (torrfisk).

Andenes

Bleik, Myre et Nyksund

Les Lofoten