Après une nuit au sud de Lisbonne dans le port de Setubal, nous prenons un ferry pour traverser l’estuaire. Nous voilà donc en Alentejo, bande côtière du sud-ouest portugais. La côte est sauvage et battue par les vagues atlantiques. Nous profitons d’une halte dans la petite ville de Sines pour déguster un assortiment de pâtisseries sur les remparts de la ville aux maisons bleues et blanches.
L’unique route nous mène toujours plus au sud, en Algarve et plus particulièrement à Sagres dont le Cabo Sao Vicente sera le point le plus Sud-Ouest de notre voyage !
De là changement de cap, plein est, et les falaises découpées en dentelle par l’érosion de l’Algarve. Malgré quelques jours de pluie (les premiers depuis 7 mois) nous profitons de la douceur de la région.
Nous arrivons à Tavira, dernière halte portugaise à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Loin des stations balnéaires ultra-touristiques, la ville a conservé son architecture mauresque et en flânant dans les ruelles du centre historique, nous apprécions la quiétude des lieux en dégustant une excellente glace artisanale.