Suivez nous dans notre périple en famille et en van autour de l'Europe

Le projet

Comment tout a commencé ?


Le projet initial n’était absolument pas celui-là ! Nous devions quitter la région parisienne pour acheter une vieille ferme en Haute-Savoie. Les plans étaient prêts, les artisans choisis, notre maison à Houilles était vendue. Néanmoins à 10 jours de la signature chez le notaire, le projet s’est effondré suite à un refus de droit de passage. 

Pourquoi ce voyage ?


Nous étions à 1 mois de notre déménagement pour un appartement de 40m² qui ne devait être qu’une transition le temps des travaux de rénovation de la ferme. Notre déménagement s’inscrivait dans un changement de vie : Cécile avait fait une demande de démission/reconversion, François était en fin de carrière militaire et Elsa et Jeanne devaient changer d’établissement scolaire. N’ayant plus de réel projet immédiat, notre envie de voyager en famille s’est imposée comme une évidence. 

Pourquoi le van ?


Dès le début, nos vacances étaient synonymes de road trip : en moto, en voiture puis en van au fur et à mesure que la famille s’agrandissait. Notre dernier véhicule était un combi T3 Volkswagen de 1984. Un vrai mode de vie à lui tout seul. Néanmoins, ses 50CV pour ses 2,8T freinaient nos ardeurs de voyage lointain. 
Nous avons donc investi dans son cousin moderne : le Marco Polo de chez Mercedes. 

Pourquoi l’Europe ?


Nous adorons voyager mais nous ne sommes pas de grands aventuriers !
Tout d’abord, d’un point de vue administratif, l’Europe est accessible sans aucune formalité. De plus, la grande majorité des pays que nous voulions visiter se trouvent en Europe. Et dernier point, la situation sanitaire restant encore incertaine, nous pouvons regagner la France en moins de 2 jours si nécessaire. 

Et au final ? 


A ce jour, notre départ est prévu pour le 5 septembre 2021.
Comme les oiseaux migrateurs, nous allons commencer par le sud de l’Europe : Espagne, Portugal, Sardaigne, Sicile, Italie, Grèce, Crète et Croatie. 
Nous reviendrons quelques semaines en France vers le mois de janvier, pour reprendre la route vers le nord : Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Ecosse, Pays Bas, Danemark pour finir par la Norvège et la Suède.
Pour un retour en Haute-Savoie, à l’été 2022 et la rentrée au collège d’Elsa.